R & D




RESEARCH & DEVELOPPEMENT.




Notre département Research & Développement (R & D) est une organisation participative et ouverte aux lecteurs passionnés de technologies informatique et électronique. Nous partageons nos connaissances et nos découvertes dans le domaine des systèmes embarqués sponsorisé par nos partenaires avec les éditeurs antivirus comme Bitdefender, ESET.


L'intérêt de ses études en technologie embarqué est de comprendre se monde embarqué dans des circuits électroniques qui nous entourent et qui nous facilitent la vie gràce à l'automatisation des tàches. Ses machines qui gràce à une programmation par un langage comme le C/C ++, JAVA, Assembleur, BASIC et bien d'autre encore, deviennent des robots obéissants et précis. L'homme n'a plus rien à faire sauf de prendre la décision d'appuyer sur un bouton pour lancer le programme informatique qui va commander l'électronique et la mécanique.


Ces circuits qui nous facilitent la vie qui étaient connectées autrefois par des càbles (USB, I2C, RS-232, parallèle...) à un ordinateur commande, sont aujourd'hui accessibles à distance gràce à une connexion internet, car ils sont tous équipés d'une carte Ethernet ou Wifi. Les caméras IP qui nous permettent de surveiller un site alors qu'on se trouve à des milliers de kilomètres. Ces voitures avec des moteurs informatisés capables de gérer notre accélération ou freinage gràce à un module calculateur, de contròler l'émission de gaz CO2 relàché dans l'atmosphère gràce à un logiciel qui se charge des calculs, de se garer seule. Notre cafetière qui dose notre taux de caféine dans notre tasse. Tous ses objets que nous utilisons au quotidien pour effectuer des tàches gràce à une action physique de notre personne, ils sont aujourd'hui des "objets connectés" dont l'activation des tàches peut se faire à distance.


Ces technologies ont fini par prendre des décisions seules à partir d'expérience de tàches réussie ou raté, ce qui nous a fait entrer dans l'ère de l'Intelligence Artificiel, l'"I.A" comme on dit, mobilise les spécialistes scientifiques de la recherche et du développement. Les militaires américains développent leurs propres robots "tueurs" capables d'aller sur le terrain de guerre et éliminés ces cibles sans l'action de l'homme. Ces adversaires aux cerveaux binaires dans les logiciels de jeux d'échec calculent des milliers de possibilités à la seconde à mettre en place, pour une stratégie gagnante que l'homme n'arrive plus à concurrencer avec son Intelligence. Edouard Snodewn l'informaticien lanceur d'alerte ancien prestataire de la NSA à révéler l'existence d'un antivirus nommé "Monstermind" outil effrayant puisque capable de répondre automatiquement à une attaque par une contre-attaque vers le déclencheur, mais si le déclencheur était lui-même manipulé par un autre déclencheur caché. Quel en seront les conséquences ? On voit bien les dégàts collatéraux imaginables entre deux nations provoquées par une organisation, un pays ou un simple individu qui a réussi à se dissimuler derrière un innocent.


Les virus informatiques sont un véritable fléau sur la toile internet, infectant de nombreux appareils connectés en très peu de temps, les conséquences sont de plus en plus désastreuses puisqu'ils sont dans la capacité technique à pouvoir paralyser des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques/électroniques à cause de la gestion informatisée de ceux-ci. On se rappelle tous du Cyber virus "STUXNET" qui s'est intégré dans les composants électroniques pour stopper les centrifugeuses d'une centrale nucléaire en IRAN.


Notre bureau R & D mène ses propres investigations sur ce monde embarqué pouvant être une cible potentielle par des hackers expérimentés en partageant avec vous des connaissances et compétences techniques tout au long d'articles divers. La condition primordiale pour réussir à détecter de telles attaques pratiquement indétectables est la compréhension et l'étude de ces systèmes. La sécurité des objets et systèmes embarqués est un enjeu très sérieux pour notre protection à tous, nos études s'étendront par conséquent à la sécurité des systèmes et menaces les touchants.